Comme un air de farwest

Publié le par Les2bout1

Tupiza 194 Vendredi 11 mars 2011. Les2bout1 se réveillent tranquillement, allument la télé de la chambre pour regarder Disney Channel mais Lolo zappe sur CNN version espagnole. Nous apprenons alors la catastrophe du terrible tremblement de terre / tsunami au Japon, les images sont terribles…Le Chili a lancé une alerte sur ses côtés, l’Equateur aussi…et en Polynésie ??? Nous nous inquiétons pour Laeti, Xav et Lulu et les2bout1 descendent prendre le petit déj avec l’ordinateur pour en savoir plus sur les circonstances et le détail de ce qui est arrivé et sur les différentes alertes lancées.  La salle de déjeuner est pleine de touristes qui mangent tranquillement leurs œufs brouillés et boivent leur café, comme si de rien n’était….Nous avons l’impression d’être les seuls au courant…Rien de plus que ce que nous avons entendu sur CNN. Nous laissons l’ordi et partons en ville réserver nos billets de bus pour nous rendre à Potosi de lendemain. A notre grande surprise, il n’y a que des bus de nuit…ce qui ne ravie pas Amé. Mais il y a un truc étrange, les gens font vraiment une drôle de tête lorsque nous leur disons vouloir aller à Potosi….Impossible de savoir pourquoi. Dans le doute, nous décidons de réfléchir et réservons notre promenade à cheval pour l’après-midi, essayant par la même occasion de tirer les vers du nez à la dame de l’agence qui nous dira à demi mots que les routes sont actuellement très très dangereuses à cause des pluies des derniers jours. Nous apprendrons plus tard, que les routes sont extrêmement instables en cette saison, qu’il y a eu d’énormes pluies sur tout le pays, provoquant des éboulements, des coulées de boues (à la Paz), des routes coupées…bref, c’est pas le moment de voyager par le bus dans le coin.

En attendant de prendre une décision nous partons traîner les rues de Tupiza, qui est malgré ce qu’on dit, une petite ville plutôt sympa. Nous passons dans le marché, découvrons les bébés lamas séchés suspendus aux étales servant d’offrandes à la PachaMama en période de Carnaval, croisons des dizaines d’écoliers en chemises blanches, cravates rouges et pantalon pour les garçons ou jupes plissés pour les filles. Nous observons l’énorme file d’attente devant la banque. Et finalement, nous allons grignoter un bout avant d’enfourcher nos montures, il est 13h. Chapeau de cow-boy bleu et moche sur la tête, nous voilà partis à la découverte des alentours de Tupiza . Notre guide ( ?), Javier a 17 ans et veut devenir vétérinaire. Les montagnes nous entourant sont rouges. Nous nous croyons dans un véritable western et scrutons à tout moment, l’apparition de cow-boys poursuivis par des indiens qui menacent de les scalper…mais non, rien. Nous passons la puerta del diablo, la vallée de los machos (traduction littérale : la vallée des Pénis…si, si, ….photos à la clé nous vous montrerons que cette vallée porte parfaitement son nom !), avant d’arriver au Canyon del Inca. Petite pause pour nous et nos chevaux qui sont bien plus petits que ceux d’Argentine. Et c’est reparti direction el Canyon del duende. Le soleil tape fort. Les cactus se dressent ça et là, déployant d’énormes fleurs blanches. Les paysages sont magnifiques.

18h, après 5 heures de promenades, nous laissons nos chevaux et rentrons en ville, toujours indécis sur nos plans du lendemain. En chemin, une dame nous interpelle nous demandant si nous avons déjà acheté notre tour pour le Sud Lipez et Uyuni…il lui manque deux personnes pour remplir un 4x4. Nous prenons toutes les infos, le prix est attrayant, et l’agence à l’air super sérieuse. Après une bonne heure de réflexion, après nous être renseigner et après avoir pesé le pour et le contre, nous décidons de partir le lendemain faire notre excursion de 4 jours / 3 nuits dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni avant de basculer sur San Pedro de Atacama au Chili. Les routes sont trop mauvaises ici et si nous restons et qu'il y a un problème, nous n’avons aucune marges de manœuvres pour notre vol…Nous finirons donc l’Amérique du Sud comme prévu initialement par le nord chilien. Ce qui n’est pas pour nous déplaire non plus. Une fois le tour réservé, nous partons dîner l’esprit tranquille. Entre deux, nous sommes rassurés, l’alerte a été levée sur la Polynésie, Laëti a laissé un message skype précisant que tout va bien. Nous bouclons nos sacs, excités à l'idée de découvrir enfin ces fameux paysages. 

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article